Emplacement du piano


La pièce où est placé l'instrument joue un rôle fondamental sur le développement du son. Le son doit être bien réparti. L'écho doit être agréable. Ainsi le piano sonnera pour le mieux.


Des surfaces vitrées importantes durciront le son. Placé sur un sol mou (tapis plein, carpettes etc.), le piano donnera un son plus adouci que s'il était disposé sur un sol dur (carrelage, pierre ou parquet).


Tentures, mobilier, forme du plafond et revêtement des murs influenceront la réverbération du son. Dans un espace acoustique bien adapté, un piano de son moyen pourra égaler, voire dépasser, en beauté un piano de qualité supérieure mis dans des conditions défavorables de développement du son.


Nous abordons ici un domaine qui mériterait de longs développements : à quoi sert-il d'acquérir, souvent très cher, un instrument qui, par l'endroit où il est placé, comme aussi par la médiocre qualité de son harmonisation ou de son intonation, voire de son accord, ne fournira qu'une fraction du niveau qu'il devrait atteindre? Des marchands de pianos jouent sur la renommée surfaite de certaines fabrications et l'apport musical, s'il n'est pas mauvais, n'est cependant pas à la hauteur de la dépense engagée.

 Entretien du piano



Un piano est un mécanisme complexe composé de milliers de pièces de métal (fonte, aciers spéciaux, cuivre, fer nickelé...), de bois (d'épicéa, de hêtre, de bouleau, d'érable, d'acajou...), de feutres divers de laine de mouton, de coton, de matières synthétiques, de cuir etc.


Pour que cet instrument reste une source de plaisir, il faut veiller à ce qu'il fonctionne comme un ensemble parfaitement équilibré et intégré.


Pour toute intervention sur le mécanisme, il est recommandé de faire appel à un technicien en qui vous avez toute confiance et qui connaît bien votre instrument et vos désirs.


Le prix d'un entretien normal est de 88 € dans un rayon de 30 km, au delà 100€.

​Entretien du son


L'accord, l'intonation, l'harmonisation et le réglage de la mécanique sont les clés de voûte qui révèleront toutes les potentialités de votre piano.


Seule la maîtrise de ces opérations donnera à votre piano "une âme", "un esprit", bref lui conférera une personnalité propre et adaptée à vos souhaits.


Un bon piano peut être très éloigné de son optimum tant sur le plan du toucher que de la sonorité parce que :

  • l'accord est trop plat et ne le fait pas chanter; les basses "mordent"; ou, tout simplement, l'accord n'est pas "bien tempéré";
  • l'intonation est irrégulière et "déporte" le son en accroissant les harmoniques aigus.
  • l'harmonisation a été faite en dépit du bon sens et les registres ne se répondent pas harmonieusement; ou encore l'harmonisation n'a pas tenu
    compte de l'acoustique de la place où est mis le piano ou simplement des désirs du pianiste...
  • le réglage est déficient que ce soit pour l'échappement, l'étouffement,l'enfoncement, l'attrape etc. ou la combinaison de ces fonctions.


​Réglage de la mécanique



Le mécanisme du piano comporte le clavier, la mécanique avec les marteaux qui frappent les cordes et le système des pédales.

Entre le doigt qui enfonce une touche et la table d'harmonie qui vibre et propage le son, il se passe toute une série d'opération.

Toutes les qualités du toucher du pianiste doivent pouvoir se retrouver dans l'expression sonore du piano. La douceur d'un toucher, sa précision, sa vigueur, sa régularité, sa force, le fff et le ppp, le légato, le son empâté d'un accord, le chant diamanté d'un trait

dans l'aigu, l'auréole qui entoure les notes d'une mélodie, bref toutes les caractéristiques qui font le jeu du pianiste passe par ce système mécanique.


Autant dire combien son fonctionnement, sa régularité, sa fiabilité, tout son équilibre sont importants. Toutes les opérations du réglage doivent être effectuées avec compétence. Assurez-vous que le technicien spécialisé auquel vous faites appel maîtrise bien tous les paramètres qui aboutiront à ce que votre instrument soit une source de plaisir.

 Soin extérieur



Bien que le piano soit en premier lieu un instrument de musique, il est également un meuble qui, lorsqu’il est bien soigné, apporte un plus à la pièce où il se trouve. Ces quelques conseils vous aideront pour l’entretien esthétique.

Il est évident qu’un piano neuf doit parvenir à son acheteur en parfait état.


Cependant, il est possible que l’instrument ait souffert lors du trajet et qu’il soit abîmé.


Vérifiez donc immédiatement l’état de votre instrument à la réception. La garantie de réparation gratuite est applicable uniquement à condition que les défauts remarqués nous soient communiqués endéans les 10 jours après la livraison.


Le meuble d’un piano peut avoir des finitions différentes: laqué brillant (laque de polyester), satiné, et même poli ou ciré. Pour le nettoyage d’un piano satiné ou laqué à la laque de polyester, utilisez une peau de chamois légèrement humide. Pour enlever certaines taches, vous pouvez éventuellement utiliser un savon doux, comme un produit de vaisselle ou un produit de nettoyage pour vitres.


N’utilisez surtout pas de produits agressifs (corrosifs ou abrasifs). Pour prendre les poussières, utilisez toujours un chiffon doux propre et ne frottez pas trop fort afin de ne pas griffer votre instrument. Finalement, n’oubliez pas qu’un meuble couleur bois naturel peut décolorer visiblement durant les premiers mois et années. Vous pouvez éviter ces différences de couleur et la formation de “zones d’ombre” en fermant le couvercle du clavier d’un piano droit, et le couvercle de la table d’harmonie d’un piano à queue quand vous ne jouez pas.


De nos jours, les touches sont souvent recouvertes de plastique. Nettoyez-les de la même façon que le meuble laqué du piano, tout en veillant à ce que l’eau ne s’infiltre pas entre les touches. Si les touches de votre piano sont recouvertes d’ivoire, évitez toute utilisation d’eau et de produits de nettoyage. L’ivoire est un matériau absorbant; faites donc attention et utilisez un chiffon qui ne pluche pas et ne déteint pas.


L’intérieur d’un piano droit ne demande pas beaucoup de soins, puisque le couvercle reste habituellement fermé.